dimanche 2 décembre 2007
dimanche 2 décembre 2007
Premier trek dans les Cahos, direction le centre de traitement de café de La Croix. Plus de trois heures de marche à travers un paysage qui ne cesse de se modifier sous nos pieds, roche, boue, haute herbe, rivière, terre battue, tout y passe. Chaque morne a un aspect différent, d’une montagne à l’autre on passe d’un environnement sec et aride à un environnement humide et arboré. Lu vue sur la chaîne montagneuse est magistrale, la sensation de volume est incommensurable.
Nous sommes arrivé le jour de marché, c’est l'effervescence, mulets garées en double file, c’est a même le sol que légumes et fruits sont vendu, on y retrouve également petit plat et clairin, mon odorat s’en retrouve excité et mon estomac me réclame. C’est après un classique diri a pwa (plat de riz avec haricot rouge) offert par le chef de la zone que nous nous rendons au centre de café pour l'installation d’un panneau solaire dans le cadre du projet café Cahos d’InterAide qui appui les trois associations des Cahos.
Après quoi, plusieurs planteurs sont venu apporté leur café au centre. Maigre récolte, c’est la fin de la saison dans cette zone. Premier tri sélectif, les graines de café qui ne répondant pas aux critères de qualité sont redonnés aux planteurs pour leur consommation personnel ou pour le marché local. Après réception des différents lots s’en suit alors le processus de dépulpage, les cerises passent dans un moulin qui délie la pulpe enrobant les graines.
Nous avons passé la nuit dans une kay peyi (habitation du village), le chef de la zone nous a cordialement invité. Habitation classique haïtienne, sans électricité ni eau, un grenier à garde manger sur pilotis et bien sûr un feu central permettant de préparer les repas et le café. J’en ai profité pour faire réparer mes chaussures de marche par un boss couture, elles n’ont malheureusement pas supporté le trajet et sont depuis inertes.
Le lendemain nous avons suivi le trajet du café du centre de La Croix au centre principal de Vital, petit détour pour le retour. Durant tout le trajet nous étions dans une perpétuelle course contre la mulet afin de prendre des images du transport. Peine perdu, la mulet se déplaçait à trop vive allure.
Après cette introduction au Cahos, retour à Port au Prince afin de finaliser nos dates d’interventions dans différentes associations du pays et dans les usines de traitement final. Dur retour à la ville, à nouveau l’agitation, les blocus, le bruit et la Minustah. Début du montage vidéo de la fête café destiné aux associations de planteurs, quelques extraits vous seront présentés sur le site.
jeudi 6 décembre 2007
Après ce bref interlude à Potoprenz, retour dans les Cahos pour mettre en image la récolte du café. Deux jours durant nous sommes restés avec un planteur, Elord, visite de jardins appartenants à différents planteurs de la zone et prises d’images acrobatiques. L’hospitalité haïtienne n’a qu’une parole, on met les petits plats dans les grands. L’occasion de voir la préparation d’un café peyi et de vivre le quotidien d’une famille paysanne haïtienne.
lundi 17 décembre 2007