Bravo, vous êtes bel et bien arrivé sur mon site. Par l’intermédiaire de cette interface, je compte vous introduire à mon projet, ses fondements mais également à vous faire partager mon aventure et mes impressions.


Ce projet se scinde en deux parties, l’outil audiovisuel étant la base commune.


Mon Premier objectif est de réaliser un film documentaire retraçant la chevauchée du café des jardins enclavés haïtien a sa consommation en France, le tout sur fond d’économie solidaire.


Mon deuxième objectif se traduit par une contribution à la dynamique de développement de la filière café en Haïti par la création d’un outil audiovisuel de formation à destination des planteurs.


Tous les détails sont contenus dans ce site, à vous de les découvrir. Bonne visite.





lundi 19 novembre 2007

Arrivé dans les caraïbes depuis près de deux semaines. Premier contact avec la capitale Port au Prince dans une atmosphère écrasante et asphyxiante, capitale animée et très contrastée. Le trafic est plus que dense où se mélange tap-tap (voiture modifiée pour y accueillir des dizaines de personnes), 4x4 de la Minustah (Mission des Nations Unis pour la Stabilisation en Haïti) ainsi que les pick-up de la bourgeoisie haïtienne, le tout a l’arrêt dans d’interminable blocus.

Accueilli par Julien, j’ai tout de suite été initié au rodéo en pick-up ainsi qu’à la bière locale : la Prestige. Durant les jours qui suivirent je me suis présenté aux différents acteurs locaux, c’est à dire l’INCAH (l’Institut National du Café d’Haïti) et la FACN (Fédération des Association Caféières Natives) et suivi Julien dans ses activités pour Inter Aide.

La montée de la chaîne montagneuse des Cahos (voir partie projet) se rapproche du Camel Trophy, traversées de rivières, montées vertigineuses, chemins boueux, précipices, un panel a faire crisper le passager (moi). La route ne donne pas le droit à l’erreur, chaque manœuvre doit être effectuée avec attention.  Julien plus serein que Sébastien Loeb maîtrise toutes ses difficultés. Pa gen pwoblem.

Pérodin, la localité où je suis hébergé est juchée à plus de 800m d’altitude, c’est un petit village avec ses habitations éparses. Chaque maison est entourée par son jardin où l’on retrouve banane, avocat, manioc, figue banane et bien évidement du café.

Le paysage est magnifique, d’autant plus qu’il est accompagné d’une bande sonore composée par  dame nature et interprétée par le choeur des oiseaux d’Ayiti. Tout simplement idyllique.

Premières rencontres avec la population locale et les associations de planteurs, premières difficultés a m’exprimer. Le créole est roi, mon apprentissage se faisant, j’ai posé les questions en créole (pas sans la moindre difficulté) lors du premier interview. Et oui, le tournage a débuté, le centre de traitement du café ainsi que la pépinière de Pérodin sont passés devant la caméra. La lumière donne toute sa profondeur à l’image, c’est un réel plaisir de filmer dans ses conditions.

Chaque année a lieu la fête Café Cahos à Pérodin, c’est l'occasion de remotiver les planteurs pour la fin de la saison et de faire la fête. Durant 3 jours la place du marché se métamorphose en foire, où Ra-Ra (troupe de danse et de musique), officiels et marché se côtoient. C’est une grande liesse, le soir le dispensaire se transforme en disco, non loin de là on retrouve les Ra-Ra qui munis de leurs tambourins entonnent des chants vaudous.  Les esprits ont été appelés et l’un d’entre eux est descendu.  Fondu entre les danseurs, c’est en compagnie d’un dénommé Stéphane et d’une bouteille de Clairin (alcool préféré des Ra-Ra, dans le genre méthanolé il est dévastateur) que nous avons été témoin de l’appel ainsi que de la descente de l’esprit.  Il prit possession d’un des convives,  d’abord prit de convulsion s’en suivit une étrange danse de la vache (courbé en avant, les mains sur le tête), d’une vivacité surhumaine l’esprit fit sauter et virevolter son hôte dans tous les sens. Le moment le plus impressionnant et mystique depuis mon arrivée. 

Lire la suite >Impression.htmlshapeimage_7_link_0
Page 2
Page 3Impression.htmlBienvenue.htmlshapeimage_11_link_0shapeimage_11_link_1