lundi 21 janvier 2008

Encore une qui nous passe sous le nez. Mes meilleurs voeux, en espérant que l’année à venir vous apporte toujours plus de sagesse. Presque un mois de silence radio, et pour cause, une multitude de déplacement aux 4 coins du pays.  Première étape, Jean-Rabel, plus de 7h de route pour arriver au “far-west”, surnom donné à la région par les autochtones. Plusieurs crevaisons, plusieurs poses “prestige”, passage obligé par Gonaïves pour arriver dans cette  région côtière situé dans le Nord-ouest du pays. L’occasion pour nous de passer les fêtes de fin d’année en compagnie des membres de l’ONG Initiative Développement (ID). 

A une heure de route se trouve le Môle Saint-Nicolas, la plus belle plage d’Haïti, sable blanc, mer turquoise, poissons fluorescents, cocotiers, corail multicolore, du bonheur pour un mois de décembre. La décision est prise, c’est sur la plage qu’on passera à l’année prochaine. On aperçoit déjà le pêcheur arriver avec ses lambis, ses crabes, ses poissons et ses homards. La cuisson est directement faite sur la plage dans un feu boucaner par les soins du pêcheur. Le coucher de soleil approche, le ciel tend vers le violet. C’est autour du feu en compagnie des prestigieuses “prestige” que la nouvel année se profile. Un bateau de croisière illuminé de tout part passe, nous sommes en 2008. C’est sur un air de Java que la soirée se clôture. Nous passons le reste de la nuit sur la plage bercés par les va et vient de la mer. Réveil difficile, le brouillard est vite dissipé par un bon bain de mer.

Retour sur Port au Prince aux alentours du 3 janvier. Prochain voyage programmé, visite de la partie sud du pays en compagnie des membres de la direction de la FACN (Fédération des Associations Caféière Natives). Première étape, l’usine de transformation finale de café à Tombe Gateau. L’occasion est prise pour mettre en image les tests organoleptiques du Café. Pépé responsable du labo de dégustation en compagnie de son formateur Edouardo (Salvadorien) cherchent à définir les saveurs des divers échantillons. La scène est impressionnante, ils aspirent le café avec une telle force que mes micros saturent. A l’instar du vin le liquide n’est pas bu, la mousse, la couleur, le goût, tout est analysé dans les moindres détails. 

Deuxième étape, visite de la zone de Thiotte, l’une des grandes régions caféières du pays, passage éclair par Jacmel pour traverser toute la côté sud (passage par Belle-Anse). Une journée de voyage a été nécessaire pour arriver à Thiotte. Durant deux jours nous sommes passés dans différents centres café, la différence avec les Cahos est flagrante. Il y a du café partout, cette zone a résisté à la dévalorisation du prix du café sur les marchés internationaux et a su garder ses jardins caféiers. Une des raisons est sa proximité avec la République Dominicaine qui a toujours importé du café haïtien pour son marché local. C’est d’ailleurs un problème majeur, car ce transfert de café se fait dans le dos de l’état haïtien et diminue fortement les capacités des associations haïtiennes à rationaliser leur production en vue de son exportation sur des marchés de qualité.  L’autre point marquant a été les chemins que nous empruntions. Pas plus large que 50cm, c’est en 4x4 et en pick-up que nous passions à travers jardins. Je décline toute responsabilité quant à la perte des branches des caféiers qui sont restées accrochées à la voiture. A l’inverse des Cahos toute la zone caféière est accessible par véhicule mais au prix d’un rodéo motorisé des plus sauvages.

Retour par la forêt des pins, chalets en bois bordant la route, arbres gigantesques, on se croirait presque dans les Vosges. Après un bref passage par Port au Prince, nous revoilà dans la zone des Cahos, l’occasion pour moi de réaliser les dernières interviews autour du projet “Kafe Kawo” et de mettre à jour le site internet. 



page précédente>
Impression.htmlshapeimage_4_link_0
Page 1
Page 2Debut.htmlImpression.htmlshapeimage_6_link_0shapeimage_6_link_1

samedi 23 février 2008

Dernière ligne droite, il ne me reste plus qu’une semaine dans le pays. Programme surchargé, déplacement aux 4 coins du pays pour les dernières prises d’images. Durant le mois précédent j’ai réalisé un film sur la problématique du reboisement en Haïti dans le cadre d’un concours de reportage sur internet. Ce concours est à l’initiative de Rue 89, un site d’information sur le web et de Msn. Le thème du concours est “l’environnement”, les prix sont intéressants et le concept original. Ma participation se présente comme un essai,  une expérimentation. Il y a énormément de travail derrière ce sujet, écriture, voix off, montage, traduction, même la musique a été composée par mes soins. En clair, j’avance dans mon apprentissage et trouve mes repères.


Je ne rentre pas dans les détails du sujet et de la problématique, je vous laisse les découvrir par vous même à l’adresse suivante :

http://prixreportage.fr.msn.com/

“Quel avenir pour Haïti ?” est le titre et le reportage se nomme “Le reboisement, l’enjeu majeur du peuple haïtien”.


Je compte sur vous pour voter pour mon reportage et j’attends également de votre part vos critiques et vos réactions.